Mardi 29 novembre, Franck Vinesse, Sous-Préfet chargé de la politique de la ville s’est rendu à La Condamine pour installer officiellement le Conseil citoyen de Drap.

Instance de la société civile indépendante des pouvoirs publics, c’est un dispositif mis en place sur demande de l’Etat dans les quartiers intégrés dans la politique de la ville pour stimuler et appuyer les initiatives des habitants. A Drap, il a été mis en place fin 2015 et depuis près d’un an ses 23 membres travaillent activement.  Présents avec ses adjoints Jean-Christophe Cenazandotti, Philippe Mineur, Virginie Gimenez et  Christine Decordier, Robert Nardelli, le Maire de Drap, a rappelé dans son allocution les projets œuvrant pour l’intérêt général:  mise en place des jardins partagés, la formation aux produits d’entretien écologique, un après-midi cirque pour les enfants, un repas lors de la fête des familles… Ils ont été financés par le fonds de participation des habitants et les partenaires de la politique de la ville, la CAF notamment. D’autres sont actuellement à l’étude.

« Merci de votre implication »

« Moi je ne peux dire qu’une chose, félicitation et merci de votre implication. Vous nous trouverez toujours nous l’état et la collectivité, près de vous pour lancer vos projets, pour vous soutenir Monsieur le Maire. Moi je suis ici ce soir à votre écoute »  a assuré Franck Vinesse quand il a pris la parole. Justement, les habitants lui ont parlé de l’accès à la mobilité par le développement des transports en commun.

« Monsieur le Maire, dès la première minute où l’on s’est rencontré, a évoqué ce sujet. Il m’a dit que des réunions avaient eu lieu et que des propositions ont été faites. Moi ce que je souhaite c’est organiser des réunions avec les responsables techniques mais aussi les élus décisionnaires pour avancer sur ce dossier avec un échéancier. Il ne sera pas celui des habitants, c’est pourquoi il faut aussi discuter de solutions alternatives à court terme. Je m’engage à discuter pour faire avancer ce dossier » a répondu le Sous-Préfet. » Le covoiturage a aussi été abordé  « Il ne faut pas vous brimer. Il ne faut pas avoir peur de faire des propositions concrètes. Quand vous parlez de covoiturage, moi je l’entends mais ce n’est pas suffisant. Il faut me dire qu’il y a à disposition un terrain communal et des possibilités de mettre en place un tel projet. » « Il existe » a assuré Robert Nardelli en évoquant les discussions concernant la proposition d’achat du terrain située à l’entrée de La Condamine. Outre ces discussions, les membres du Conseil citoyen avaient aménagé la salle de motricité du groupe scolaire Pierre Cauvin afin que l’ensemble des personnes présentes aient un aperçu concret de leur travail, photos et objets à l’appui.

dsc02048

dsc02085

dsc02078