Les 24 et 26 juin, les Drapois sont venus en nombre participer aux festivités.


Samedi, le repas du Comité des fêtes a réuni beaucoup de Drapois sur la Place de la Libération, dont Robert Nardelli, Maire de Drap et les élus du village. A la tombée de la nuit, avant de déguster les farcis préparés par Eric Chiaraviglio, le Père Luigi a béni le traditionnel feu de la Saint-Jean. Il s’est élancé le premier pour braver les flammes. Elus, enfants, adultes et seniors… Les courageux qui ont sauté le feu furent légion ! Ils étaient encouragés par une foule venus en nombre pour assister à cette tradition ! La soirée s’est ensuite poursuivie avec le bal animé par Jean-Sébastien Lazzari.

  

Edmond Mari et Francis Tujague invités à prendre la parole
Le lendemain, le Père Luigi a célébré la Messe à 10 heures. Elle a été suivie de la procession dans les rues du village. A 18 heures, élus de Drap et des alentours, porte-drapeau, associations patriotiques et population se sont réunies au Monument aux Morts. La mémoire des Drapois qui sont Morts pour la France a été honorée, à travers la lecture de leur nom et un dépôt de gerbes effectué par Robert Nardelli et la petite Anaëlle.
Après la cérémonie, tous se sont installés autour des tables dressées Place de la Libération. Edmond Mari, Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Francis Tujague, Conseiller départemental et Maire de Contes et Robert Nardelli ont pris la parole. Ils ont rassuré la population sur la bonne entente entre les élus de la CCPP et assuré travailler ensemble sur la problématique des transports et à la préservation de l’indépendance de la CCPP. Dans l’assistance on comptait la présence de plusieurs maires et conseillers des communes avoisinantes.

La nouvelle école ouverte le 6 novembre
Robert Nardelli a annoncé que la nouvelle école ouvrirait ses portes le 6 novembre.

« Elle n’était pas dans nos promesses de campagne mais nous l’avons réalisé mais oui l’école accueillera dès cette année nos petits Drapois dans un cadre de vie moderne et adapté pour nos enfants et pour tout le personnel et le corps enseignant Et équipé des dernières technologies. Le travail a été rude, croyez-moi, mais avec l’envie et l’ambition on y arrive toujours ! Cette école aura fait couler de l’encre et nous a coûté en temps et en argent. Mais elle était indispensable. Durant c’est trois dernières années qui viennent de s’écouler nous avons réalisé beaucoup d’actions pour améliorer votre quotidien. Je sais qu’il reste encore du travail à faire mais Rome ne s’est pas fait en un jour ! Merci à nos trois sénateurs, Madame Dominique Estrosi Sassone, Madame Colette Guidicielli et Monsieur Louis Nègre pour les subventions octroyée par les Réserves Parlementaires dont ils nous ont fait bénéficier ! » a-t-il déclaré.

La révision du PLU, affaire de tous les Drapois
Robert Nardelli a encouragé les Drapois à participer à la révision du PLU : « La démographie de notre village augmente et va augmenter encore d’ici les trois prochaines années. Nous subissons, mais nous continuerons à faire face à tous ces désagréments car le P.L.U actuel pénalise notre commune ! C’est pour cette raison que nous travaillons sans relâche et qu’une révision totale du P.L.U sera lancée à partir de septembre et j’invite tous les Drapois à nous transmettre leurs desiderata. Il a annoncé également « le lancement du marché pour l’installation des caméras est en cours, ces caméras sont installées pour vous offrir une sécurité optimale et sanctionner l’incivisme, Je remercie les services de l’état pour les subventions (à hauteur de 80% de subventions octroyées). Il ne faut pas oublier que Drap est la porte d’entrée de la CCPP. Mais Drap restera aux Drapois ! Drap restera libre d’agir et de penser. C’est ensemble que nous avons commencé et que nous continuerons à bâtir l’avenir de Drap ! » Il a ensuite remercié Jean-Michel Hugues Directeur Général des Services et tous les services de la Mairie, sans oublier à tous les bénévoles du tissu associatif drapois et son Conseil municipal.

Mise au point
« J’ai gardé pour la fin un appel au civisme des Drapois pour les encombrants. Ce ne sont plus des encombrants mais c’est l’abandon de déchets de toutes sortes et cela est très réprimandé par la loi et l’amende peut aller jusqu’à 1500euros, alors, ne m’obligez pas à sanctionner mais respecter les consignes, sortez vos encombrants le dimanche soir à partir de 17h »

Les associations à l’honneur
Au cours de cette réception, une minute de silence a été observée en mémoire de tous les Drapois disparus cette année et la Marseillaise a été chantée avant de laisser place aux démonstrations des associations.
Deux groupes de Freestyle Dance Crew ont évolué sur le parquet installé pour la fête. Des élèves de l’école de chant drapoise Célia Larry Show ont également participé à la fête : Gabrielle Giafaglione a interprété « Qui a le droit » Version des Kids United », Meryl Paba «L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam, Margot GARCIA La vie en Rose d’Edith Piaf, Carla Lazzari ”Take me to church” de Sofia Karlberg et Chloé Tallone “Send my Love”d’Adèle.

Un vrai dimanche de fête, clôturé par un buffet concocté par le Service Restauration scolaire !