La manifestation qui s’est déroulée le 14 mai a réuni de nombreux exposants et un public intéressé.
La raison d’être de la 1ère Journée de l’environnement : sensibiliser les Drapois et les visiteurs aux avancées de la commune en matière de développement durable et leur donner des clés pour protéger leur environnement. L’objectif a été atteint.
Les visites de la station d’épuration, menées par Monsieur le Maire et Serge Pallesco, responsable de la régie de l’eau, ont rencontré un vif succès.

« Nous avons nettoyé les bassins, modernisé les installations électriques. Nous cherchons aussi des solutions pour réduire la pollution liée au séchage et à la destruction des boues. Bientôt un sécheur solaire sera mis en place sur le site… » a expliqué le premier magistrat de la ville.

Carmen, résidente de La Condamine, s’est installée avec ses enfants dans le minibus que la Municipalité a mis à disposition des visiteurs pour les emmener à la station d’épuration.

« Je voulais montrer son fonctionnement et celui des usines de traitement de l’eau, à mon fils. Il a abordé ce sujet à l’école… C’est très intéressant de savoir ce qu’il se passe après avoir tiré la chasse d’eau… »

De nombreux partenaires ont suivi la démarche de la Municipalité
Des ateliers et des animations ont permis aux enfants de se familiariser avec le jardinage, la faune aquatique grâce au Centre de Découverte du Monde Marin. Le public a découvert grâce à deux conférences les moyens utilisés par Air Paca pour mesurer l’air à Drap et dans notre région et un mode d’aménagement nouveau du territoire, la permaculture. « Les Paillons s’exposent », l’exposition créée par le Syndicat Intercommunal des Paillons, visible tout au long de la journée, a aussi fait l’objet de visites en début de semaine. Une centaine d’écoliers drapois en ont profité !
La CCPP avec la mise en avant du tri sélectif et les associations drapoises ont participé à la démarche de la Municipalité. Le « Savoir-faire partagé » avait initié une bourse aux plantes, des ateliers de jardinage et de confection de produits de beauté d’origine naturelle sur le parvis de l’Espace Jean-Ferrat. Un apiculteur était également présent pour parler de son activité… Quant aux « Pitchouns du Paillon », ils ont assuré la restauration toute la journée.
Francine et Josy, venues de La Trinité, pour échanger plantes grasses et petits plans sont rentrées chez elles ravies :

« La manifestation a été très bien organisée, il y avait beaucoup de belles choses à voir… » !