Rapport technique sur la qualité de l’eau de la régie Communale de Drap.

Suite à la polémique galopante sur les réseaux sociaux sur la mise en cause de qualité de l’eau distribuée par la Régie communale de Drap, nous avons informé l’Agence Régionale de Santé de ce sujet le lundi 7 aout 2017 à 9H00, en leur demandant de réaliser une analyse complémentaire sur l’ensemble de notre réseau de distribution d’eau potable, ce qui a été fait le mardi 8 aout 2017 par un laboratoire agréé par l’ARS.

En instantané, nous avons obtenu des résultats partiaux sur la teneur en chlore de notre réseau.

1er point Fontaine devant le stade de la Condamine taux de chlore 0.29 mg/l.(Moyen service)

2 me points Fontaine route du château taux de chlore 0.32 mg/l. (Haut service)

3éme points Fontaine place de la libération taux de chlore 0.29 mg/l. (Bas service)

Tous ces résultats instantanés montrent que nos réseaux sont parfaitement désinfectés, il nous reste à recevoir les analyses du laboratoire pour les paramètres microbiologiques, organoleptiques et physicochimiques complémentaires que nous avons demandé des suites de ces prélèvements.

Pour votre information, les précédents relevés, effectués fin juillet, étaient négatifs ce qui signifient qu’il n’y a aucune bactérie dans l’eau.

Depuis notre échange avec l’ARS le lundi 7 aout 2017, nous avons fourni nos relevés de chlore réalisés chaque semaine en période froide et quotidiennement depuis la mise en place du plan Vigipirate Eau par le Préfet sur 10 points précis du réseau de distribution.

Les taux de chlore correspondant à ces relevés sont conforment aux normes du plan Vigipirate (Normes 0.30mgl sorties réservoirs ou stations de pompages et 0.15 mg/l  en bout de réseau.

Nous nous sommes rapprochés des équipes médicales de la Vallée qui nous ont expliqué qu’il s’agissait d’un phénomène viral qui touche la Région PACA.

Toutefois, nous restons extrêmement vigilants et multiplierons les contrôles en laboratoire pour vous assurer de la qualité de l’eau de notre réseau.

Le Maire,

Robert Nardelli