Le 11 mars, le championnat de France de Bras de fer sportif a rappelé aux visiteurs que la discipline est à la fois un sport et un spectacle.

Tribune plongée dans le noir, projecteurs braqués sur les trois tables de combat, diffusion des combats en continu sur un écran géant, ambiance musicale digne des films de Sylvester Stallone… Tout était mis en place pour que cette compétition, organisée par la Ville de Drap, en partenariat avec l’association « Le Pacte des ferristes » et les laboratoires « Eric Favre », soit spectaculaire. Mais ce sont bien sur les athlètes qui l’ont rendue inoubliable, par leur attitude, leur force physique, leur concentration et leur envie. Amateur ou professionnel, d’Alsace aux Cévennes, en passant par la capitale et la Côte d’Azur bien sûr, ils sont venus de toute la France et même de l’étranger pour tenter de remporter le titre de champion de France dans leur catégorie.

Un plateau exceptionnel
Parmi eux, le tout nouveau président de la Fédération Française, élu le matin même à Drap, Alain Lanique, maintes fois champion
de France ou encore Aymeric Pradines, le meilleur ferriste de France. En professionnel, il a conservé son titre de champion de France toutes catégories. « En venant à Drap, mon objectif était simple : je devais conserver mon statut de meilleur ferriste de France en gagnant la compétition toutes catégories, tant du bras gauche que du droit. Je suis satisfait de ma performance, je suis resté invaincu. Je ne me suis pas réellement préparé spécifiquement pour le championnat de France. Cette compétition entre dans ma préparation générale pour les championnat du monde pro qui auront lieu en fin d’année » a-t-il dit après avoir atteint son objectif.

« Je veux mettre l’organisation à l’honneur. Ce championnat 2017 fut le meilleur de l’histoire de notre discipline en France. La salle Jean-Ferrat était parfaite. La Municipalité, Patrick Piazzon et son équipe ont fait un boulot incroyable tant sur le plan visuel que sur celui de l’accueil, de l’organisation et de la logistique. La diffusion live streaming est une première dans notre discipline. L’ambiance était fabuleuse ! »

(Aymeric Pradines, vainqueur toutes catégories)

Les Drapois se sont illustrés
Le Pacte des ferristes, l’association drapoise, a fait des étincelles aussi sur le plan sportif. Elle a présenté douze athlètes au championnat : Allan Barberis, Fred Imbert, Laurent Piazzon, Pascal Zauri , Noël Laspina, Andreï Akopov, Thor Boutet, Pierre Morena, André Castelain, , Hugo Delorieux, Paul Mouret et l’adjoint au Maire de la ville délégué aux Sports, Jean-Christophe Cenazandotti. Certains d’entre eux ont obtenus des places d’honneur (cf. classements en bas de page) et d’autres sont montés sur le podium. Paul Mouret a obtenu le titre bras droit et bras gauche en juniors -18 ans. En professionnel, Andranik Akopov est devenu vice champion de France – 70 kg bras gauche et a obtenu la 3e place en bras droit. Allan Barberis a remporté le titre de vice-champion de France bras droit -110 kg et termine 8e toutes catégories.

«Allan,  c’est LE phénomène. A son âge (23 ans ndlr) il a une force et une progression exceptionnelle. On le surnomme « Le viking » par rapport à son engagement dans ce sport. Sur ce championnat monter sur le podium en professionnel aurait été exceptionnel. C’était pourtant son objectif. Il est devenu champion de France. C’est plus qu’exceptionnel… S’il continue comme, il deviendra la future star du bras de fer français

( Patrick Piazzon, son coach)

« Je tiens aussi à féliciter Pierre Morena, qui s’est blessé lors de ce championnat. Il a néanmoins terminé à la 3e place dans la catégorie bras gauche moins de 18 ans. » La Municipalité de Drap lui transmets ses vœux de prompt rétablissement.

Le Maire de Drap, Robert Nardelli a assisté à la compétition accompagné de Jean-Christophe Cenazandotti, son Adjoint délégué aux Sports, et les élus de son conseil municipal.

« C’est un grand honneur pour la commune de Drap de recevoir cette compétition nationale et des athlètes venus de toute la France… Nous avons vécu une journée exceptionnelle ! »(Robert Nardelli, Maire de Drap)

Éric Favre est également venu rendre visite aux athlètes, accompagné de Morgane Aste, l’homme le plus fort de France. La journée fut pleine de surprises et des centaines de spectateurs se sont rendus à l’Espace Jean-Ferrat tout au long de la journée !

Retrouvez les résultats des membres du Pacte des ferristes en gras en cliquant ici.