Lors de l’enquête publique relative à la révision générale du PLU de la commune, les Drapois ont pu rencontrer le Commissaire enquêteur
et déposer leurs observations sur le projet de zonage.
Compte tenu des changements de zonage très défavorables à de nombreux drapois, Monsieur le Maire s’est interrogé sur la pertinence de l’approbation du PLU tel qu’il a été arrêté et a demandé le maintien du PLU en vigueur. Des discussions ont été engagées avec les services de la Métropole et de l’Etat en ce sens.
Monsieur le Maire a également soulevé la contrariété entre le projet de PLU arrêté et le projet de collège, initié en 2024 à la demande du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.
Ce projet de collège est attendu, du fait de la saturation des collèges environnants et de la nécessité de scolariser des enfants au collège de l’Escarène. Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et la Commune de Drap souhaitent que les travaux puissent débuter dès 2028 pour une ouverture dès 2030-2031.
En outre, au PLU de 2012 en vigueur, les terrains d’accueil du projet de collège sont classés en zone IIAU (zones d’urbanisation future, pour l’intérêt collectif) et seraient reclassés en zone naturelle sous l’empire du PLU révisé. Ce classement en zone naturelle aurait pour conséquence de rallonger le calendrier prévisionnel de la procédure de déclaration de projet, du fait de la nécessité d’une ouverture à l’urbanisation et d’un passage en Commission départementale de préservation des espaces naturels agricoles et forestiers
À ce titre, la commune a voté l’abrogation la délibération de débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable et la délibération arrêtant le projet de révision du PLU, lors du conseil municipal du 4 juillet 2025 et compte tenu du transfert de compétence initié par l’intégration de la commune à la Métropole, l’abrogation de la révision du PLU a également été votée lors du conseil métropolitain du 11 juillet 2025.
Le PLU approuvé le 29 novembre 2012, reste donc en vigueur, cependant, la procédure de révision du PLU n’est pas abandonnée pour autant et une réflexion sera menée à ce sujet à moyen terme.
Les documents relatifs à ce dossier sont consultables en ligne, en cliquant sur chaque intitulé :