Le 27 février dernier, lors de la pose de la première pierre de l’école primaire, Robert Nardelli, Maire de Drap a annoncé qu’il porterait le nom de « Romain Knecht », l’une des victimes drapoises du 14 juillet.

La dénomination des voies communales est laissée au libre choix du Conseil municipal. Elle facilite notamment les repérages pour les services de secours SAMU, Pompiers et Gendarmes ainsi que le travail de La Poste et autres services publics ou commerciaux. Robert Nardelli, Maire de Drap a décidé d’associer les citoyens à cette démarche, c’est pourquoi une délibération approuvé par le Conseil municipal du 29 février 2016 a créé la commission consultative des noms de rues et de bâtiments, composé de Robert Nardelli, d’une adjointe, d’un conseiller municipal, d’un président d’association et de deux administrés. En 2016, elle a proposé de baptiser des lieux qui n’avaient pas de nom : Esplanade Jean-Ferrat pour le parking bordant la départementale et situé en face de la Mairie, Traverse des écoles pour la rue perpendiculaire aux Boulevard De Gaulle et Stalingrad, qui longe la nouvelle école.

Présent et passé mêlés pour l’éternité

Dans sa séance du 24 février dernier, les membres de la commission ont fait des suggestions qui, après avoir obtenu l’accord des familles, ont été adoptées à l’unanimité par les élus lors du conseil municipal du 8 mars. Ses nouvelles dénominations rendent hommage à des Drapois disparus. Ainsi, la Salle Maurice Thorez est baptisée Espace Victoria, en mémoire d’une figure emblématique du village, décédée récemment, Victoria Michelini, née Rostagni. La Place de la Grange est désormais dénommée Place Mourad Tounsi, en souvenir de l’animateur de l’OMJCL emporté lors d’un accident de la route il y a plus d’une dizaine d’année. La Place Lénine porte aujourd’hui le nom d’un résident drapois entré dans l’Histoire lorsqu’il était commandant du Régiment de Chasse Normandie-Niemen, le Général Louis Delfino. Quant à la nouvelle école, il portera le nom du petit garçon scolarisé à Drap et emporté lors de l’attentat du 14 juillet dernier à Nice, Romain Knecht.